Baisse de croissance pour Hulu : effet soufflet ou tendance de fond ?
Il n’y a aucun doute sur le fait que Hulu s’est fermement installé comme une des 3 plateformes vidéo leaders aux US. Mais son incroyable croissance semble ralentir et plutôt rapidement. Sommes nous devant un effet « soufflet » ou est-ce un problème grave ?
Entre janvier et février de cette année, le site a vu sa croissance atteindre 42% en visiteurs unique aux US et 33% en streams. Entre février et mars, le site est devenu le 3 ème site vidéo le plus populaire aux US. La croissance était de 14% en visiteurs uniques et 20% en streams. Néanmoins, les récentes données de ComScore pour Avril sont moins impressionnantes, puisque la croissance est de + 4,4% de streams. Soit environ 400 Millions de streams pour Avril. La mauvaise nouvelle se trouve plus du coté des visiteurs uniques qui sont eux passés de 41,5 million en mars à 40,1 million en Avril.
Ceci n’est pas si alarmant, car la forte croissance de Janvier-Février est très certainement du au relais médiatique énorme qui a suivi la pub de HULU pendant le Super Bowl. Pendant cette période, Hulu a réussi à se faire connaitre des personnes qui regardaient déjà des vidéos premiums sur internet mais ne connaissait pas le site en question. Le site passe maintenant à une nouvelle phase. Celle qui consiste à convaincre les habitués de la TV de changer certaines de leurs habitudes pour venir sur internet regarder leurs programmes préférés. En outre, des effets saisonniers liés à la diffusion des programmes TV sont surement également à l’origine de ce ralentissement.
Hulu Desktop est évidemment un de ces outils. Mais ces modes de consommation risquent d’être beaucoup plus difficiles à bouleverser et devront très certainement passer par de nombreux accords afin de multiplier les points d’entrer sur le portail via la télévision.
Quoiqu’il en soit Hulu reste le 3 eme plus gros site vidéo des US ce qui n’est déjà pas si mal !


Source : http://www.techcrunch.com/2009/06/03/hulu-still-going-strong-but-growth-is-dropping-off-sharply/
Cet article a été publié le vendredi, juin 5th, 2009 et est classé dans Statistiques. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.


