A la Une...

2ème Ecran : Synthèse du marché

Ci-joint une rapide "overview" du marché du 2nd écran! Tablettes, Smartphones, Télévisions, comportements du consommateur, nouveaux usages et problématiques émergentes sont les points abordés...

Publié dans : Business Model et monétisation, Etude, Evolution de la TV, Publicité sur internet, Statistiques

Twitter

2009 juin 4 jeu

YouTube XL la version de YouTube pour votre Télévision

Ce matin Youtube a invité un petit groupe de presse pour révéler la dernière évolution de leur site. elle s’appelle YouTube XL et vous permet de naviguer vers la majorité du contenu de YouTube depuis votre téléviseur grand écran a condition d’accéder à internet (via votre console, votre set top box ou autre). Cela fonctionne déjà et vous pouvez y jeter un œil ici .

youtube-xl

Cette version de YouTube XL est basiquement une version redesignée du YouTube que tout le monde connait. Cela fonctionne depuis les navigateurs habituels et vous n’avez pas a télécharger quoi que ce soit (à moins de ne pas avoir encore le plug-in flash récent ce qui serait quand même une grande surprise !).

La première chose que vous noterez sur l’interface est qu’elle est particulierement « clean » voire trop simple. Tout cela est évidemment du au fait que nous n’avons pas encore de publicité sur cette version. Quoiqu’il en soit YouTube dans sa version TV a repositionné sur des pages annexes ou complètement sorti un certain nombre de fonctionnalités telles que : les vidéos suggérées, les commentaires etc. afin d’optimisé la navigation via une télécommande.

youtube-xl2

youtube-xl3

Ce qui est le plus important dans cette version de YouTube XL est qu’elle va pouvoir fonctionner sur n’importe quel type de matériel qui a un navigateur et peut se connecter à la TV. Comme nous l’avons déjà évoqué ici, le premier enjeu de la Télévision interactive risque d’être les consoles. Cette version de YouTube est donc relativement adaptée à celle-ci. Comme toujours cela implique néanmoins quelques restrictions comme par exemple la HD pour la PS3 et la WII (du fait de système non compatible avec la HD YouTube ou tout simplement pour des questions hardware).

Evidemment, ce qui a le plus d’intérêt est l’interface qui est adapté à la navigation via la télécommande. Vous pouvez également utiliser un clavier sans fil pour plus de confort mais une application est déjà prévue pour des facilités la navigation via d’autres outils qui fonctionne sous Android. L’application s’appelle la « Gmote ». C’est un principe de télécommande qui fonctionne par exemple depuis votre téléphone (sous Android). Cette petite astuce est Open Source et devrait donc rapidement amener d’autres développeurs a développer des applis identiques pour d’autre matériels (ex : iphone).

Avec la présentation en début de semaine de HULU Desktop, et aujourd’hui de YouTube XL, nous pouvons une nouvelle fois affirmer que la TV interactive est réellement pour demain. La bataille du living-room a déjà commencé pour les deux acteurs et la version que nous développons des players « Plinkers » a déjà intégré une navigation depuis une télécommande dans ce sens.

Plus que jamais une fois dans le salon et via la télécommande la bataille du contenu premium devient vitale !

Cette évolution est toujours tourné en révolution mais n’oublions pas que les barrières de la TV connecté sont encore entre les mains des fournisseurs d’accès et qu’accèder à google XL sur votre TV risque de nécessiter encore quelques bidouillages techniques. On notera également que la meme chose existe et fonctionne depuis quelques temps via l’interface de la Free Box sur le reseau freebox.

Cet article a été publié le jeudi, juin 4th, 2009 et est classé dans Innovations &Technologies, Video sur Internet. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.